MIDO 2023 : un week-end au salon international de la lunetterie de Milan… saupoudré d’aventures rocambolesques pour l’équipe de Montjoly Opticiens !

L'équipe de Montjoly Opticiens s'est rendue à Milan pour découvrir l'un des plus gros salon de la lunetterie au monde : le MIDO.
Montjoly Opticiens
March 5, 2023

Du 4 au 6 février 2023 se tenait l’un des rendez-vous les plus importants de l’année pour les professionnels de l’optique : le salon MIDO à Milan. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés et innovations dans le domaine de la lunetterie, mais également de créer du lien avec les nombreux créateurs, marques et fournisseurs présents tout au long du week-end.


L’Italie est LE pays connu et reconnu dans le monde entier pour son excellence et son savoir-faire dans le domaine de l’optique. Berceau des premières lunettes au 13e siècle, l’Italie est aujourd’hui leader mondial en termes d’exportation de montures haut de gamme. Elle tire son épingle du jeu grâce à la qualité de son artisanat, de ses matériaux et, bien entendu, du talent de ses designers empreints de la culture riche, variée et influente de leur pays. Le salon MIDO à Milan concentre l’effervescence artistique des créateurs de montures optiques venus du monde entier pour présenter leurs collections. Laissez-nous vous conter notre séjour milanais, entre rencontres humaines et découvertes artistiques (et gustatives) hautes en couleurs !

Bienvenue au pays de la lunetterie d’excellence

Un mariage réussi entre tradition et innovation

Les artisans italiens ont été les pionniers dans la production de montures de lunettes haut de gamme, combinant des techniques traditionnelles de fabrication avec une créativité et une innovation modernes. Les designers italiens, eux, sont connus pour leur inventivité et leur talent. Ils ont souvent une influence notable sur les tendances de la mode dans le domaine de l’optique. 

Milan en particulier est une ville importante pour la lunetterie italienne car elle abrite plusieurs grandes entreprises du secteur, ainsi que des écoles de design et des centres de recherche spécialisés dans l’optique. La ville représente également un cœur incontournable pour la mode et le design. Milan offre donc un cadre idéal pour le MIDO.

Galleria Vittorio Emanuele II, Milan - Crédit Photo : Unsplash/Federico Di Dio

Un rendez-vous immanquable 

Le salon MIDO de Milan a été fondé en 1970, et est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’optique. C’est aujourd’hui l’un des événements les plus importants du secteur, en Italie mais également dans le monde entier. Le salon n’a cessé de grandir au fil des ans. De 150 exposants et 2000 visiteurs en 1970, il accueille aujourd’hui près de 1000 exposants et 35 000 visiteurs cette année, en 2023. 

Le MIDO est avant tout une plateforme clé de rencontre pour les professionnels de l’optique. Les entreprises y présentent leurs dernières innovations, technologies et services. Les designers mettent en avant leurs dernières collections. Pour nous, opticiens-lunetiers indépendants, c’est l’occasion de discuter des tendances, rencontrer des confrères, établir des relations avec des créateurs et des distributeurs. Ces moments de partage hors du contexte du magasin avec nos fournisseurs préférés sont précieux. Ils nous permettent de prendre le temps de découvrir les nouveautés, comme on apprécie une nouvelle cuvée ! 

Crédit Photo : Mido Exhibition

MIDO de Milan versus SILMO de Paris

Comparé au salon SILMO de Paris, que nous avions visité à l’automne, le MIDO propose des sections consacrées aux technologies, aux matériaux, aux machines et aux équipements de production de lunettes. Le SILMO lui, met davantage l'accent sur les lunettes de mode et les tendances de la saison. 

Le MIDO est considéré comme le plus grand salon de l'industrie de la lunetterie en Europe, tandis que le salon SILMO est légèrement plus petit en termes de taille et de portée internationale. Ce sont tous les deux des salons offrant des opportunités uniques pour les professionnels, pour créer des liens et, surtout, pour en découvrir toujours plus sur le domaine de l’optique qui nous passionne tant.

Nouvelles technologies présentées au MIDO
Crédit Photo : Mido Exhibition

Montjoly Opticiens à la découverte de Milan et des tendances de l'optique au salon MIDO

Découvertes et première péripétie

De notre équipe, ce sont Pierre-Alexandre, Quentin, Romain et sa compagne, Emma, qui se sont rendus à Milan pour le salon. Pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils visitaient la ville. Ils ont été enchantés par les belles boutiques, la majestueuse cathédrale, l'architecture qui marie le passé et le présent, ainsi que les restaurants alléchants.

A leur arrivée dans la ville le samedi soir à 23h, ils ont tous les quatre été chaleureusement accueillis dans un petit restaurant traditionnel, le Cirispaccio. La décoration authentique et les saveurs exquises ont offert une belle expérience culinaire. Malheureusement le dimanche matin, premier jour de salon, Romain se réveilla malade, souffrant d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro… C’est donc à trois au lieu de quatre, que l’équipe s’est dirigée vers le MIDO. 

Un départ au salon mouvementé !

Et les péripéties ne se sont pas arrêtées là… En cherchant le lieu du salon, Pierre-Alexandre qui sait parler italien essentiellement pour commander un plat au restaurant, Quentin accompagné de Google Traduction, et Emma se sont égarés dans Milan. Au détour d’une rue, ils tombèrent par hasard sur un confrère opticien de Zurich, perdu également. L’avantage de ce dernier : il possédait une voiture ! Notre petite troupe a donc pu monter avec lui et a retrouvé le chemin vers le salon. Ce trajet impromptu avec notre confrère restera l’un des meilleurs souvenirs du week-end !

Arrivés au MIDO, Emma sort de la voiture et… fut rattrapée par la gastro à son tour ! Pierre-Alexandre et Quentin ont donc dû continuer l’aventure à deux lors de la journée du dimanche. Le groupe n’aura été au complet que le lundi, pour clôturer le salon. 

Pierre-Alexandre et Quentin sur le stand de Lapima

Découvertes et coups de cœur au MIDO

Lors de ces deux jours à Milan, l’équipe a pu rencontrer de nouvelles marques, notamment Lapima, aux inspirations brésiliennes, qui leur a donné l’illusion d’être sur une plage au soleil, les cheveux au vent… Pierre-Alexandre et Quentin ont été séduit par le design des montures présentées ainsi que par les conseils apportés par la représentante de la marque.
Le lundi, nos quatre visiteurs se sont rendus sur le stand de Kuboraum, où les créateurs Livio Grazottin et Sergio Eusebi, débordant d'énergie, leur ont présenté de nombreux modèles originaux et élégants. Ils ont tous été fascinés par la créativité exceptionnelle des deux designers !
Chez Nina Artspec, l'atmosphère était chaleureuse et conviviale, grâce à l'amabilité de Nina et Adriana ! L’équipe de Montjoly Opticiens a pu découvrir et essayer des montures de leurs marques Dita, Eyepetizer et John Dalia. 

L'équipe Montjoly Opticiens en compagnie des deux créateurs
de Kuboraum

Une expérience enrichissante, à renouveler au plus vite !

Malgré les soucis digestifs rencontrés par Romain et Emma, le séjour au salon MIDO 2023 a été un franc succès pour notre équipe réduite de Montjoly Opticiens à Milan. Découvrir les intentions artistiques, les procédés de fabrication et les personnes qui se cachent derrière les paires de lunettes proposées en boutique, s'est avéré encore une fois passionnant. Pierre-Alexandre, Quentin et Romain ont pu établir des liens avec nos confrères, fournisseurs, marques et créateurs et ont passé d’excellents moments d’échanges entre passionnés de lunetterie artisanale. En dehors du MIDO, ils ont également pu profiter de la beauté de Milan et de sa gastronomie. Suite à cette belle expérience, toute l’équipe de Montjoly Opticiens est déjà impatiente de participer au prochain salon, le SILMO de Paris, à l'automne prochain !

Quentin, Pierre-Alexandre et Romain lors de la dernière journée
au MIDO

Toujours plus d’aventures et de nouveautés en nous suivant sur notre compte Instagram et notre page Facebook

MONTJOLY Opticiens, boutique ouverte du lundi au samedi de 8h45 à 13h et de 14h à 19h.

No items found.
Dernières news

Jetez-y un coup d'œil...

Nous sommes aussi sur

Instagram

@montjolyopticiens#rdvchezmontjoly